LE MAILLET
On le trouve en bordure de la route de la Varenne qui va du hameau Duchampt et La Roche, un peu après le hameau du Maillet .
Ce lavoir a été restauré par la commune il y a quelques années .
Très fonctionnel pour l’époque, la photo permet de voir que la source est captée derrière la fenêtre ,où il est possible de puiser l’eau pure. L’eau est ensuite canalisée dans un petit bassin en contrebas, en bord de route. Le trop plein de ce bassin se déverse dans le grand bac du lavoir dont les bords sont en surélévation. Ce système permettait de faire boire de l’eau propre aux bêtes, même quand les laveuses avaient rendu très savonneuse l’eau du bac principal. La source de ce lavoir a un débit qui se réduit beaucoup en période de sécheresse, ce qui fait que le renouvellement de l’eau du bac principal est très lent.
Avant l’arrivée du réseau d’eau potable dans ce secteur, jusque dans la deuxième partie des années soixante, les troupeaux des deux hameaux, étaient conduits matin et soir, même pendant l’hiver, au lavoir pour s’abreuver.
LA FOND MOIROUX LE BAS
Situé en bordure de la route de Fond Moiroux du Bas, allant de Vauzelle rejoindre la route du Bois du Chêne, un peu avant le carrefour avec la montée de Matazin.
Il n’est pas cadastré de manière spécifique et a été restauré par la commune vers les années 1997 à 2000.
LE SOLY OU LE POULAILLON
On le trouve dans la petite vallée qui descend de la Font Moiroux le Bas par le Poulaillon et Lachanal. Desservi par un chemin en herbe qui va du chemin goudronné du Poulaillon à Lachanal , il est lié à la propriété principale du hameau du Soly.
Propriété qui appartenait à une branche de la famille Picard Melleton du Ricottier et acquise dans les années 1970 par Mr Jean Charles Lignel. Son usage est totalement privé.
LE CREUX
L’usage désigne cette partie de la section cadastrale du Montessuis par ce nom de Creux qui n’a pas d’existence écrite sur le plan communal. Le lavoir est situé au bord de la route de le Maladière, qui va de Cogny à La Maladière, commune de Ville sur Jarnioux.
Son aménagement date des années 1950, avant ce n’était qu’un cloaque où pataugeaient les vaches qui allaient s’abreuver. Mr Pierre Gouthard ancien cantonnier à Cogny racontait que, peu après son embauche, au début des années 1950 il avait été chargé de creuser avec son collègue Jean Merville l’emplacement du bassin. L’entreprise de maçonnerie Champseix avait réalisé le bassin et la toiture.
LE BOURG
On le trouve sur sa gauche lorsque l’on descend sur la route des Vignes, partant de la résidence Bataille va desservir le lieu dit La Jonchère, vers le tennis communal.
Restauré il y a quelques années par la commune.
LACHANAL
En prenant la route du Morgon, partant de la départementale 19, va desservir les hameaux de Lachanal et du Corbet en rejoignant le cours du Morgon, on le trouve à droite, à l’entrée du hameau de Lachanal, en face de l’ancien chemin qui traverse le lieudit. Le bassin est au ras de la route.
Comme au Maillet, la source captée se jette par une conche en pierre dans un petit bassin où il était possible de puiser de l’eau propre, même quand, dans le bassin principal l’eau était savonneuse suite à des rinçages intensifs. Le banc de rinçage en pierre est protégé par une toiture. Côté route, le bassin qui mesure environ 80 cm de profondeur comporte un muret qui s’arrête à environ 30 cm en dessous du niveau de l’eau. Son sommet compte une large rainure qui permettait de rajouter des planches à laver ( et à rincer) lorsqu’il y avait trop de personnes sur un seul côté. Ce muret évite aussi aux distraits qui s’avancent trop, de ne pas tomber directement au fond du lavoir, mais de se mouiller juste à mis mollet. Par grande sécheresse la source donne environ 12 litres à la minute. Ce qui fait que de nos jours, pendant les longues périodes sans pluie de nombreuses personnes viennent avec des citernes sur des remorques prendre de l’eau pour arroser leur jardin car, ici comme ailleurs plus personne ne vient rincer son linge.
LA LUCARDIÈRE
Situé dans l’enceinte du château de La Lucardière, à droite du chemin qui va du grand cuvage au manoir d’Epeisses.
Très vaste, il était propriété du château et son usage réservé aux gens du château et en dépendant. Il est en mauvais état.
LES LAVOIRS DISPARUS
LE CORBET
Dans les années 1970 à 80 le pont qui franchissait le Morgon sur le chemin qui relie la Croix Senave sur Cogny au Pilon à Jarnioux se révélait trop étroit.
La commune alors administrée par Etienne Cloux concluait avec Jarnioux la construction d’un pont plus large. Mais le lavoir qui se trouvait au raz du chemin et du pont était un obstacle à l’élargissement. Il était conçu comme le lavoir du hameau de Morgon sur Lacenas : une partie de l’eau du ruisseau était canalisée dans un bassin et retournait ensuite dans son cours. Le lavoir avec le mur soutenant sa toiture fut rasé et le bassin comblé. Cet ouvrage se situait sur la partie extrême de la section cadastrée Le Corbet et était propriété de la famille Duranson.
LES MEULES
Au hameau des Meules, dans le pré en pente qui se situe entre l’ancien chemin (dit de Villefranche à Chamelet) qui traverse le hameau et la départementale 84E qui relie le bourg de Cogny à Lacenas se trouvait un lavoir.
Alimenté par une bonne source qui s’écoule dans le pré, propriété à l’époque de la famille Dubessy-Traub, le lavoir avait un toit en mauvais état. Plutôt que de le réparer, il fut décidé de le démolir, également entre les années 1970 et 80.
LAVOIRS SUR LES COMMUNES LIMITROPHES DE COGNY