La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône (CAVBS)

La CAVBS en chiffres :
La Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône est une structure intercommunale qui, depuis 2019, regroupe 18 communes* situées entre les Monts du Beaujolais, la Saône et la plaine de l'Ain, dans les départements du Rhône et de l'Ain.
Elle regroupe plus de 73 000 habitants sur 167 km² .
À 30 minutes du centre de Lyon, l'agglomération recense 5 500 entreprises, 33 000 emplois et environ 500 ha de zones d'activités.

Avec ses 583 hectares (dont 103 de vignoble) et 1 212 habitants, Cogny en représente donc 1.6 % tant en superficie qu’en nombre d’habitants.

* Arnas, Blacé, Cogny, Denicé, Gleizé, Jassans-Riottier, Lacenas, Le Perréon, Limas, Montmelas-Saint-Sorlin, Rivolet, Saint-Cyr-Le-Chatoux, Saint-Etienne-Des-Ouillières, Saint-Julien, Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais, Vaux-en-Beaujolais, Villefranche-sur-Saône, Ville-sur-Jarnioux.

Avec un effectif de 320 agents et disposant d’un budget de 64 millions d’euros, l’agglo est actuellement présidée par Pascal Ronzière.
Le conseil communautaire est composé de 59 élus (maires, adjoints ou conseillers municipaux des 18 communes) dont 13 vice-présidents et 12 conseillers (notre maire Rémi Aurion est conseiller délégué en charge de la réussite éducative).

La CAVBS et ses compétences :
Les compétences de l’agglo sont multiples :

  • Développement économique

Création et requalification des zones d’activités, promotion et soutien à l’agriculture et l’espace vinicole, pépinières d’entreprises : Créacité, E-cité (e.commerce et pôle numérique).

  • Eau et assainissement

Portabilité et distribution de l’eau potable, collecte et traitement des eaux usées, assainissement non collectif.

  • Valorisation des déchets

Collecte et recyclage des déchets ménagers, déchèterie Ave Maria (Arnas).

  • Aménagement de l’espace communautaire, habitat et déplacements

Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et Habitat (PLUIH qui remplacera le Plan Local d'Urbanisme Intercommunal et le Programme Local de l'Habitat), projets de rénovation urbaine de Belleroche, mobilité : covoiturage, auto partage Citiz…, voirie (pour 9 communes dont Cogny).

  • Politique de la ville et cohésion sociale

Contrat de ville (mise en œuvre des programmes d’actions annuels).

  • Développement culturel et touristique

Politique touristique (dont le financement de l’office de tourisme intercommunal), projets culturels (dont démarches Pays d’Art et d’histoire et Géoparc), conservatoire de musique, musées (Claude Bernard à St Julien et le Prieuré à Salles), soutien aux Nouvelles Voix, rencontres du cinéma francophone, Festiplanètes, concerts de l’Auditorium…

  • Ages de la vie

10 multi-accueils (dont les P’tits Loups à Cogny), centre funéraire, cimetière paysager, soutien au jardin Papillon (lieu d’accueil parents-élèves), construction d’équipements d’accueil et soutien au fonctionnement du foyer logement le CEP (Gleizé) et de l’accueil de jour l’Hippocampe (Gleizé) pour les personnes malades d’Alzheimer.

  • Equipements sportifs et culturels

Palais omnisports l’Escale, Centre aquatique Le Nautile, complexes de tennis (Villefranche, Lacenas), Complexe sportif de Denicé, soutien au marathon

La CAVBS au service de ses habitants :

  • Vers les particuliers

L’agglo a mis en place de nombreux dispositifs, ponctuels ou permanents, d’aides aux habitants et ceci dans tous ses domaines de compétences : sport, culture, social, habitat, insertion… Les Cognysards sont donc vivement encouragés, comme les autres habitants de l’agglo, à se renseigner sur le site de l’AVBS afin de voir s’ils sont éligibles à des aides.
Par exemple, l’agglo peut accompagner financièrement les habitants dans leurs travaux de rénovation énergétique afin de réduire les consommations dans les logements les plus énergivores.
Elle peut également les aider à acquérir un vélo neuf ou d’occasion (incluant les vélos à assistance électrique) afin d’encourager sa pratique.
Dans le domaine de la culture, elle se positionne actuellement aux côtés des jeunes musiciens, en proposant à certains d’entre eux un dispositif complet d’accompagnement : l’ampli.

  • Vers les associations

Afin de soutenir activement le dynamisme associatif local, l’agglo peut accorder des subventions à des associations dont les actions présentent un intérêt local et qui s’inscrivent dans le cadre de ses compétences et dans les priorités retenues par les élus communautaires.

La CAVBS et le PLUIH :
Le dossier le plus important sur lequel travaillent actuellement l’agglo et les 18 communes qui la composent est sans conteste le PLUIH, le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal et de l’Habitat. Habitat, développement économique, déplacements, protection de l’environnement et du patrimoine local… Tous ces domaines sont essentiels car ils façonnent notre cadre de vie.
Le PLUIH est ainsi l’expression du projet de territoire en termes d’aménagement et remplacera,
à l’horizon 2024, les cartes communales et les PLU communaux. Il définit les grandes orientations de l’agglo à l’horizon 2032 pour répondre aux besoins en termes d’équipements publics, d’habitat, de déplacements, d’accueil d’entreprises et d’emplois.
En voici le calendrier auquel sont étroitement associés toutes les communes dont Cogny :
- Un projet d’aménagement et de développement durables (PADD) : Printemps 2022
- Volet réglementaire : OAP (Orientations d’aménagement et de Programmation) / Zonage : Printemps 2023
- Arrêt du PLUIH : 1er semestre 2023
- Enquête publique : 2ème semestre 2023
- Approbation du PLUIH : 1er trimestre 2024