Notre église Saint-Germain intéresse par son originalité.

De style néogothique, elle est récente, reconstruite à partir de 1858 et consacrée en 1865.

Il reste de l'ancienne église - plutôt chapelle - qui datait du 12ème siècle (1198), des colonnettes, modillons et corbeaux romans restaurés et installés en 1993 sur la place, entre l'église actuelle et l'ancienne cure.

La nouvelle église est construite en partie avec les pierres dorées provenant de l’ancienne, et en pierre blanche de Bourgogne.

Sur sa façade, on voit des archères étonnantes : elles servent à apporter de l'éclairage à l'intérieur. Le tympan est remarquablement sculpté.
Les vitraux magnifiques de style différent, très colorés sont typiques du 19ième siècle . ils ont bénéficié des progrès de la chimie . ils sont parfois signés et représentent des saints et des cardinaux.

A l'extérieur, on voit aussi un début de construction du transept qui n'a pas été terminé.
Il en est de même du clocher original : il se présente comme une tour, la flèche n'ayant pas pu être construite faute de moyens.

A l'intérieur, on trouve une très belle chaire et de splendide vitraux, ainsi que la sureprenante chasse de Saint Hilaire située dans la chapelle Saint Joseph.

L’église  peut être visitée lors de journées du patrimoine, lors des visites guidées du village pendant l’été , et à la période de Noël pour admirer la crèche, présentant une centaine de santons.


Eglise.JPG
Eglise Colonnes et croix.jpg
Eglise Int 1.jpg
Eglise Int 2.JPG
Eglise Int 3.JPG
Eglise Int 4.jpg